Festival Belluard Bollwerk International

La thématique

Toutes les actualités

La thématique

La Thématique

Artistes suisses et internationaux sont invités de se pencher sur les traditions vivantes – de Fribourg ou d’ailleurs – de les explorer et de les questionner, de se les approprier de façon ludique et de les réinterpréter dans des formats artistiques.

Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions, le savoir-faire ou les expressions vivantes. L’UNESCO les regroupe en cinq catégories : traditions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, nature et univers, artisanat traditionnel. Une tradition vivante existe et se transmet depuis deux générations au minimum, elle est en évolution constante et donne un sentiment d’identité et de continuité aux communautés et groupes qui la pratiquent.

Quel rôle jouent la géographie, la religion mais aussi les agendas politiques dans la genèse, la revitalisation ou l’évolution des traditions? Comment est-ce que la participation dans des pratiques sociales et culturelles contribue à la construction d’identité? Quelles traditions vivantes sont en train de naître actuellement alors qu’elles ne sont pas encore reconnaissables en tant que telles? Et quelles pourraient être les traditions vivantes d’une société de demain intégrant la mobilité, la pendularité et la migration?

Autour du globe, les mouvements migratoires sont une réalité: des identités locales sont projetées dans le monde entier, et les migrants portent en eux des souvenirs de fêtes, des musiques, des expressions qui rencontrent les traditions locales existantes dans les endroits où ils arrivent. Ceci est visible à Fribourg également. Le canton est en forte croissance démographique et a la population la plus jeune de la Suisse; 20 pourcent de ses habitants sont des étrangers ayant 160 nationalités différentes. Cela présente en défi concret: comment se rencontrent les pratiques culturelles et sociales des „nouveaux“ et des „anciens“ Fribourgeois?

Lorsqu’on considère qu’identité et culture ne sont pas quelque chose de statique, mais des processus qui se renouvèlent et changent encore et toujours dans les narrations et contradictions, dans les créolisations et confrontations, dans les mélanges et séparations, on découvre un immense potentiel de création pour les sociétés de demain.

Dans une société progressivement fragmentée en divers univers parallèles d’appartenances culturelles, le Belluard Festival cherche des connexions insolites, des courts-circuits surprenants et des formats transgénérationels et pluriculturels.

EXEMPLES DE TRADITIONS VIVANTES FRIBOURGEOISE

Dans les districts francophones des pièces des théâtre en patois francoprovençal sont jouées chaque année. Des danses folkloriques, stylisées ou traditionnelles sont pratiquées dans des groupes portant le costume régional. Presque un Fribourgeois sur 35 chante dans une chorale: la Fédération fribourgeoise des Chorales rassemble près de 7’200 chanteurs, actifs dans 234 ensembles distincts. La référence au Moyen-âge est très présente dans l’imaginaire fribourgeois, dans les commémorations de la bataille de Morat par exemple ou les légendes et récits sur les comtes des Gruyère. C’est de cet univers que vient également la figure de Chalamala, bouffon des comtes de Gruyère, prototype du personnage en marge de la société qui dit sa vérité aux puissants, qu’on peut rencontrer encore aujourd’hui à Fribourg. Le patron de Fribourg, Saint Nicolas est fêté chaque premier samedi de décembre dans un cortège auquel participent des dizaines de milliers de Fribourgeois. En automne et à diverses dates c’est la Bénichon qui réunit les Fribourgeois en famille et en public autour de repas copieux et de fêtes. La tradition des pèlerinages est encore très vivante en région fribourgeoise, et le rapport à la nature peut également être compté parmi les traditions vivantes. Pas uniquement à Fribourg, mais ici également est encore vivante la pratique du Secret qui permet de guérir ou de soulager par la prière.
Des tradition plus contemporaines sont peut-être le rallye de la Madone des Centaures qui amène des centaines de motards à Fribourg pour faire bénir leurs machines dans la cathédrale de Fribourg, ou alors les Salons de Modeste qui sont organisés chaque année au mois de février et réunissent des étrangers dans une vingtaine de salons privés partout en ville.

Le site web des traditions vivantes fribourgeoises

Le site web des traditions vivantes suisses

Le site web de l'UNESCO sur le patrimoine immateriel